Astuces
Conseils d'achat
Test matÚriel
Montage Pc
SÚcuritÚ
Conseils optimisation
Magazines

Astuces Windows

Améliorer la gestion de la RAM
Cette astuce va vous permettre d'améliorer la gestion de la mémoire RAM sous Windows en optimisant la mémoire attribuée aux entrées/sorties.
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\"

Créez ou modifiez la valeur DWORD "IoPageLockLimit" et entrez une des valeurs suivantes (en hexadécimal) selon la quantité de votre RAM :
Pour 128 Mo de RAM : "0001C000"
Pour 256 Mo de RAM : "0003C000"
Pour 512 Mo de RAM : "00070000"
Pour 1024 Mo de RAM : "000F0000

Démarrer Windows XP plus vite
Par défaut, Windows XP défragmente les fichiers du boot lors du démarrage de l'OS. Si vous défragmenter régulièrement votre disque dur, cette défragmentation du boot devient inutile et vous pouvez la désactiver sans problème. Ainsi vous gagner quelques secondes au démarrage du système.
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction"

Modifier la clé "Enable" en lui donnant la valeur "N" ("Y" par défaut)

Paramétrer le fichier d'échange
Le fichier d'échange, appelé fichier swap ou swap file ou encore pagefile.sys est créé et utilisé par Windows pour faire face a un manque de mémoire physique. Par défaut, sa taille est variable et est modifiée est permanence en fonction des besoins du système d'exploitation en mémoires physiques. Ce processus prend du temps et même les disques durs les plus rapides à ce jour (15000 tours/min) ne sont pas aussi rapides que la mémoire physique (RAM). Il est donc recommandé d'attribuer une taille fixe au fichier d'échange.
Pour déterminer la taille du fichier d'échange, Windows se base sur la formule suivante :1,5 x RAM = Taille du fichier d'échange exemple : 256 Mo de RAM x 1,5 = 384 Mo

Note : Cette formule n'est valable que si vous disposez de moins de 2 Go de RAM. Si vous avez 2 Go de RAM ou plus, il est inutile d'augmenter la taille du fichier d'échange avec cette formule, fixez simplement la taille à 2 Go.
Sachez que la limite imposée par Windows au fichier d'échange est de 4 Go.

Même si vous disposez beaucoup de mémoire vive, il est déconseiller de supprimer ou de réduire la taille du fichier d'échange car il est indispensable au bon fonctionnement de Windows. Remarque : Si vous voulez allez encore plus loin dans l'optimisation des performances du fichier d'échange et que vous disposez de 2 ou plusieurs disques durs, il est conseillé de le déplacer sur un disque ne contenant pas votre système d'exploitation.

Déplacer le fichier d'échange
Le fait de déplacer le fichier d'échange sur un autre disque dur entraîne une nette amélioration des performances de votre PC. Pour que les performances soient notables, il faut que sur le disque dur en question il n'y est pas d'installé le système d'exploitation. En effet, le disque n'ayant pas le système d'exploitation d'installé n'étant pas sollicité, l'accès au fichier d'échange se fait plus rapidement.
Pour accroitre encore plus les performances, vous pouvez créer une partition principale en début de disque (accès plus rapide) dédiée au fichier d'échange. Créer la uniquement de la taille du futur fichier d'échange.

Assurez-vous également que le disque sur lequel vous allez déplacer votre fichier d'échange soit plus assez rapide sinon les performances riquent d'être mauvaises.

Pour Windows XP :
Cliquez sur "Démarrer", "Panneau de configuration", "Performances et maintenance" puis "Système"
Allez à l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Paramètres" dans la section "Performances"
Allez à l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Modifier"
Cocher la case "Aucun fichier d'échange" puis cliquez sur le bouton "Définir"
Sélectionnez le disque ou la partition sur laquelle vous voulez mettre le fichier d'échange et cocher la case "Taille gérée par le système" ou "Taille personnalisée" si vous savez comment la régler.
Enfin cliquez sur le bouton "Définir" pour valider votre choix puis redémarrer votre PC.

Supprimer l'espion de Microsoft
Depuis la version de Windows 98, Microsoft a intégré un espion à son système d'exploitation qui est actif et vous surveille lorsque vous vous connectez à un site Microsoft. Voici la démarche à suivre pour supprimer ce mouchard.
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez la commande ""regsvr32.exe -u regwizc.dll" et cliquez sur "OK" Si vous êtes sous Windows XP et que vous voulez être sur que vous n'êtes pas surveillé procédez comme suit :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\"
Supprimez la valeur Chaîne "HWID"

Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\"
Supprimez la valeur Chaîne "MSID"

Fermer Windows plus rapidement
Vous avez pu remarquer qu'avant d'éteindre votre PC, il s'écoulait un certain temps. Cela vient du fait que Windows analyse tous les services en cours d'utilisation. Par défaut cette analyse dure 20 secondes mais peu être écourté via une valeur dans le registre !
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control"

Créez ou modifier la valeur Chaîne nommée "WaitToKillServiceTimeOut". Entrez la valeur de votre choix sachant que la valeur "20000" correspond a 20 secondes.

Supprimer les DLL inutilisés de la mémoire
En effet, Windows a la fâcheuse tendance à conserver les DLL en mémoire même après avoir quitté une application. L'astuce suivante va forcer Windows à décharger les DLL inutilisés de la mémoire.
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer"

Créez une valeur DWORD nommée "AlwaysUnloadDll" et donnez lui la valeur "1"

Fermer plus rapidement les applications qui ne répondent plus
Comme vous avez pu le remarquer, il n'est pas rare qu'une application bloque et ne réponde plus sous Windows. Dans ce cas, le système attend un certain moment avant de fermer l'application. Ce temps d'attente peut paraître assez long pour certains, et bien sachez que vous pouvez le réduire en effectuant une petite modification dans la base de registre. Mais dans certains cas, pour fermer définitivement l'application, nous devons le faire manuellement en cliquant sur le bouton "Terminé l'application" et après avoir attendu un temps maximal d'attente avant la fermeture d'une application en cours d'utilisation.
Pour facilité tout ça, il est possible d'automatiser la fermeture d'une application qui ne répond plus et de modifier le temps d'attente maximal avant de la fermer.
Voici les manipulations à faire pour réduire le temps d'attente pour fermer une application :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop" Double cliquez sur l'entrée nommée "HungAppTimeout" (correspond au temps de fermeture d'une application) et modifiez la valeur selon votre choix sachant que la valeur par défaut est de "5000" (5 secondes) puis cliquez sur "OK"

Ensuite double cliquez sur l'entrée nommée "WaitToKillAppTimeout" (correspond au temps d'attente maximal avant fermeture de(s) application(s) en cours d'utilisation) et modifiez la valeur selon votre choix sachant que la valeur par défaut est de "20000" (20 secondes) puis cliquez sur "OK"

Utiliser la mémoire cache de second level L2
Cette astuce va permettre a Windows d'utiliser toute la mémoire cache de second level L2 en fonction de la quantité que possède votre processeur (128, 256 ou 512).
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management"

Certaines bases de données possèdent 2 clés du même nom : "SessionManager" et "Session Manager". Celle qui nous intéresse contient les sous-clés suivantes : "AppCompatibility", "AppPatches", etc.

Créez une valeur DWORD nommée "SecondLevelDataCache" et donnée lui une des valeurs suivantes (en hexadécimal) suivant la quantité de mémoire cache de second level que vous possédez :
Pour 128 Ko : "80"
Pour 256 Ko : "100"
Pour 512 Ko : "200"
Pour 1024 Ko : "400"
Pour 2078 Ko : "800"

Autre méthode :
Cochez la case "Décimal" et entrez comme valeur la quantité de mémoire cache L2 (en Kilo Octets) que vous possédez.
Ainsi si vous possédez 2 Mo de cache L2, la valeur sera "800" en hexadécimal et "2048" en décimale.

Note : Pour connaître la quantité de mémoire de second level L2 que vous possédez, vous pouvez utiliser les logiciels suivants que vous l'indiquerons : Aida32, EVEREST, ou SiSoft Sandra.

Supprimer les publicités intempestives
Lorsque l'on est sur son poste, il se peut que des messages publicitaires apparaissent soudainement dans une fenêtre Windows. A ne pas confondre avec des pop-up, ici il s'agit de machines qui peuvent vous envoyer des messages publicitaires via un service Windows qui permet d'envoyer et de recevoir des messages d'alertes entre clients et serveurs lorsque vous êtes connecté à internet. Pour désactiver ce service et donc ces publicités procédez comme suit :
Cliquez sur "Démarrer", "Paramètres", "Panneau de configuration", "Outils d'administration" puis ouvrez "Services" Faites un clic droit sur "Affichage des messages" puis cliquez sur "Propriétés" Choisissez "Désactivé" dans le champ "Type de démarrage"

Fermez toutes les fenêtres en cliquant sur "OK" à chaque fois et vous voilà enfin tranquille.

Basculer rapidement entre les fenêtres
Cette astuce va vous permettre de basculer très rapidement entre les fenêtres ouvertes. En effet, lorsque l'on veut sélectionner une fenêtre ouverte et la faire passer ainsi au premier plan, on doit cliquer sur celle-ci. Grâce à l'activation de la fonction X-Mouse, il n'y a plus besoin de cliquer sur la fenêtre, un simple survol avec le curseur de la souris sur celle-ci permet de la faire passer au premier plan.
Cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK"

Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop"

Dans la partie de droite, modifiez la valeur binaire nommée "UserPreferencesMask" ("UserPreferenceMask" pour Windows 98). Les données affichées varient en fonction des utilisateurs car cette valeur enregistre les effets des fenêtres.Pour connaitre les données à entrer il faut prendre les 2 premiers nombres (ici il s'agit de "9E") puis il faut ajouter "41".
Si vous ne savez pas compter en hexadécimal, la calculatrice de Windows vous sera grandement utile.
Lancez donc la calculatrice de Windows. Dans le menu "Affichage" sélectionnez "Scientifique". Cochez ensuite la case "Hex" : Maintenant entrez les 2 premiers nombres et ajoutez 41. Ainsi si vous avez comme dans cet exemple le nombre "9E" vous obtiendrez le nombre "DF".Remplacer ensuite dans la valeur "UserPreferencesMask" les 2 premiers nombres par ceux obtenus. Ainsi dans cet exemple "9E 3E 03 80" devient "DF 3E 03 80".

Vous avez également la possibilité de spécifiez un délai entre le moment où vous survolez la fenêtre et le moment où elle passera au premier plan afin d'éviter notamment les sélections involontaires.

Pour cela il faut créez ou modifiez la valeur DWORD nommée "ActiveWndTrkTimeout" et entrez comme données (en Décimal) un temps en millisecondes.
Par exemple pour 1/2 seconde, il faut entrez "500" (en Décimal). Redémarrez votre ordinateur pour prendre en compte les changements.

Utiliser la mise en veille prolongée
Nous avons vu dans une autre astuce comment activer ou désactiver mise en veille prolongée et en quoi elle consistait. Cependant sous Windows XP, l'utilisation de la veille prolongée n'est pas si évidente puisqu'il faut connaitre le "petit truc" pour pouvoir la lancer. Cliquez sur "démarrer" puis sur "Arrêter l'ordinateur" Jusque là rien de spécial vous avez les 3 différentes propositions habituelles. Maintenant restez appuyé sur la touche "SHIFT" (juste au dessus de "Ctrl") de votre clavier. Et oui, l'option "Mettre en veille" disparait et l'option "Veille prolongée" apparait !

Activer/Désactiver la mise en veille prolongée
La veille prolongée (ou hibernation) permet d'éteindre compétement l'ordinateur en sauvegardant son état actuel. En effet, la totalité de votre session de travail va être enregistré sur un fichier présent sur le disque dur appelé "hyberfil.sys". Il s'agit en faite d'une copie des données chargées en mémoire vive (RAM). Lors du redémarrage de votre ordinateur, le contenu du fichier hyberfil.sys sera rechargé en mémoire vive. Ainsi, le lancement du système sera très rapide et vous retrouverez votre Bureau dans l'état où vous l'avez laissé (paramètres, dossiers et fichiers ouverts, applications lancées).
La taille du fichier hyberfil.sys correspond à la quantité de RAM dont vous possédez et celui-ci peut donc occupée une place importante et inutile surtout si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité.

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "cmd" et faites "OK" Dans l'invite de commande tapez "powercfg -h on" pour activer la veille prolongée ou "powercfg -h off" pour la désactiver.

Supprimer un lien dans la barre d'adresses d'Internet Explorer
A l'instar de Firefox où il suffit de sélectionner un lien dans la barre d'adresse puis d'appuyer sur "Suppr" pour le supprimer, sous Internet Explorer cette manipulation n'est pas valable. Pour contourner ce problème il faut se rendre dans la base de registre afin de supprimer un lien manuellement.
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et faites "OK"

Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\TypedURLs"

Dans la partie de droite vous retrouver tous les liens présents dans la barre d'adresses d'Internet Explorer.

Pour supprimer un lien il suffit de sélectionner le nom de la chaîne correspondante au lien (par exemple "url3") et de supprimer cette chaîne.

Retrouver l'icône Bureau dans la barre de lancement rapide
Malencontreusement il se peut que vous ayez supprimé le raccourci dans la barre de lancement rapide qui permet de réduire toutes les fenêtres afin d'afficher le Bureau. Si vous voulez le retrouver, la manipulation n'est pas évidente car il faut créer un fichier texte spécifique.

Commencez par lancer le Bloc-notes. Pour cela, cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "notepad".

Ensuite, copier les lignes suivantes dans le Bloc-notes :

[Shell]
Command=2
IconFile=explorer.exe,3
[Taskbar]
Command=ToggleDesktop

Enfin, enregistrez le fichier sous le nom et l'extension "Bureau.scf". Pour cela cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrer sous...". Dans "Nom :" saisissez "Bureau", dans "Type :" sélectionnez "Tous les fichiers" puis cliquez sur "Enregistrer".
Pour plus de facilité enregistrez le fichier sur le Bureau. Il ne vous reste plus qu'a déplacer ce fichier dans la barre de lancement rapide.

Masquer toutes les icônes sur le Bureau
Si vous avez un Bureau rempli d'icônes il peut s'avérer utile pour une raison ou pour une autre de les masquer afin d'avoir un Bureau propre.
Pour faire disparaitre toutes les icônes présentes sur le Bureau, la manipulation est très simple. Il vous suffit de faire un clic droit sur le Bureau puis de sélectionner "Réorganiser les icônes par..." et de cliquer sur "Afficher les icônes du Bureau". Vous voilà maintenant avec un Bureau tout propre sans icônes. Pour faire réapparaitre les icônes, il suffit de faire exactement la même manipulation.

Utiliser l'outil de suppression de logiciels malveillants
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais Microsoft propose un outil de suppression de logiciels malveillants pour Windows 2000, XP et Vista. Si vous avez activé les mises à jour automatiques, cet outil est alors installé sur votre ordinateur (il est installé par défaut sous Vista). Dans le cas contraire vous pouvez le télécharger ici. Sachez que cet outil est mis à jour chaque mois avec les mises à jour automatiques. Si vous posséder une ancienne version, je vous conseille de vous rendre sur Microsoft Update pour le mettre à jour.
Cet outil est situé dans le répertoire "system32" de Windows. Il se nomme "MRT.exe".

Pour le lancer, cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez "mrt" et faites "OK"

Le programme se lance : Cliquez sur "Suivant" et choisissez un type d'analyse. La recherche des logiciels malveillants démarre. Le temps d'analyse varie en fonction du type choisit.Le résultat de l'analyse s'affiche :

Il existe également différentes options pour l'utilisation de l'outil.

Pour cela, cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez l'une des commandes suivantes :
mrt /Q ou mrt /quiet : Mode silencieux, aucune interface ne sera affichée
mrt /? ou mrt /help : Affiche la syntaxe et la version du moteur de détection
mrt /N : Mode détection seule. Les logiciels malveillants éventuellement trouvés ne seront pas supprimés
mrt /F : Effectue une analyse complète
mrt /F:Y : Effectue une analyse complète et nettoie les fichiers infectés

Activer ClearType pour l'écran de bienvenue
Nous avons vu précédemment comment activer la gestion du lissage améliorée des polices pour les écrans LCD grâce à l'option ClearType. Cependant, si l'on active cette option, elle n'est pas active sur l'écran de bienvenue de Windows XP. Pour remédier à cela, une petite modification du registre est nécessaire.
Cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et faites "OK"

Allez à la clé : "HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Desktop" Dans la partie de droite, modifiez la valeur chaine nommée "FontSmoothing" et la valeur DWORD nommée "FontSmoothingType" et attribuez leurs la valeur "2" Redémarrez votre PC et appréciez le résultat.

Désactiver l'accès au Gestionnaire des tâches de Windows
Le Gestionnaire des tâches de Windows, accessible par la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr, permet de connaitre les applications et les processus en cours d'utilisation ainsi que l'utilisation du processeur, la quantité de mémoire utilisée et diverses autres informations. Cependant, on peut également supprimer un processus en cours d'utilisation et il peut être intéressant de restreindre l'accès au gestionnaire pour cette raison.

Cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et faites "OK"

Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" Dans la partie de droite, créez une nouvelle valeur DWORD nommée "DisableTaskMgr" et mettez comme données "1" Désormais, lorsque vous effectuerez la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr, un message s'affichera

Désactiver le clic droit sur la barre des tâches
Si vous ne voulez pas que l'on puisse changer les propriétés de la barre des tâches ou bien la déplacer, il peut être utile de désactiver le clic droit sur celle-ci. Cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et faites "OK"

Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer"

Dans la partie de droite, créez une nouvelle valeur DWORD nommée "NoTrayContextMenu" et mettez comme données "1"

Améliorer les performances de Windows XP

Si votre ordinateur dispose de plus d'1 Go de mémoire vive, vous pouvez améliorer ses performances en désactivant le fichier d'échange. Ce dernier est utilisé par vos programmes et jeux pour compléter sur le disque dur votre manque de mémoire vive. Or un disque dur étant beaucoup plus lent que la mémoire vive, vous avez tout à y gagner à vous passer du fichier d'échange.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du Poste de travail puis cliquez sur Propriétés. Vérifiez dans la rubrique Ordinateur que vous disposez bien d'une quantité de mémoire supérieure ou égale à 1,00 Go de RAM. Ouvrez ensuite l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances.Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Modifier de la rubrique Mémoire virtuelle.Dans la liste, cliquez sur le lecteur C: puis sélectionnez l'option Aucun fichier d'échange. Cliquez ensuite sur le bouton Définir.

Recommencez l'opération pour tous vos lecteurs. Cliquez enfin trois fois sur Ok puis redémarrez votre ordinateur

Arrêter votre ordinateur avec le bouton de l'unité centrale
Véritable paradoxe, pour arrêter votre ordinateur, vous devez dérouler le menu Démarrer de Windows. Pour vous affranchir de cette étape, pour arrêter votre ordinateur plus rapidement et plus logiquement, et pour épater vos amis, il vous est possible d'arrêter votre ordinateur grâce au bouton sur l'unité centrale. Pour cela, vous devez configurer correctement Windows XP.

Déroulez le menu Démarrer, puis Paramètres, et cliquez sur Panneau de configuration.
Double cliquez ensuite sur l'icône Options d'alimentation. Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran, cliquez sur l'onglet Avancé.

Dans la rubrique Boutons d'alimentation, sélectionnez Demandez moi que faire dans la liste déroulante Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension. Cliquez sur Ok. Désormais, en appuyant sur le bouton d'arrêt de votre unité centrale, vous pourrez directement arrêter votre ordinateur, le mettre en veille, ou le redémarrer.

Améliorez le déplacement dans une Connexion Bureau à distance
La Connexion Bureau à distance vous permet de prendre le contrôle d'un ordinateur distant. Par défaut, la position du curseur de votre souris est envoyée à l'ordinateur distant toutes les 100 ms. Si vous avez une connexion haut débit, vous pouvez rendre le déplacement de votre souris plus fluide en réduisant cette valeur à 10 ms par exemple. Lancez l'éditeur du Registre en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez la clé :

HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Terminal Server Client

Déroulez ensuite le menu Edition, Nouveau puis cliquez sur Valeur DWORD. Nommez la nouvelle valeur Min Send Interval. Double cliquez ensuite dessus, sélectionnez la base Décimale puis saisissez 10 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez enfin par Ok puis fermez l'éditeur du Registre.

Notez que la bande passante nécessaire à la connexion à distance sera alors plus importante, d'où la nécessité d'avoir une connexion haut débit.

Désactiver la lecture automatique des CD
Par défaut, à chaque fois que vous insérez un CD, Windows XP fait une analyse son contenu pour afficher une fenêtre d'action ou bien exécuter automatiquement une application.
Pour désactiver cette analyse automatique, cliquez avec le bouton droit sur votre lecteur de CD-Rom dans le Poste de travail, puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Exécution automatique, sélectionnez l'action Ne rien faire. Validez enfin par OK.

Activez et désactivez l'économiseur d'écran
L'économiseur d'écran, également appelé écran de veille, peut venir perturber ou faire échouer certaines applications de votre ordinateur, comme la gravure d'un CD, la défragmentation, la visualisation d'une vidéo, etc.
Pour éviter de désactiver à chaque fois votre écran de veille manuellement par les propriétés d'affichage, il vous est possible de créer deux icônes, l'une permettant de désactiver l'écran de veille, l'autre de le réactiver. Pour cela, dans les Bloc-notes de Windows XP, recopiez la syntaxe suivante :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]
" ScreenSaveActive"="0"

Déroulez ensuite le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer sous. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Tous les fichiers, puis cliquez sur l'icône Bureau dans le menu de gauche pour que ce fichier soit enregistré sur le Bureau de Windows. Enfin, dans le champ Nom du fichier, saisissez Désactiver l'écran de veille.reg et cliquez sur le bouton Enregistrer.Renouvelez l'opération en créant cette fois-ci le fichier Activer l'écran de veille.reg et en recopiant la syntaxe suivante :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]
" ScreenSaveActive"="1

Accéder à la corbeille masquée
La corbeille peut être facilement être masquée par les fenêtres ouvertes. Or dans ce cas, il n'est plus possible d'y glisser/déposer des fichiers ou des dossiers pour les supprimer à moins de déplacer vos fenêtres… sauf si vous effectuez la manipulation suivante. Sélectionnez les fichiers à mettre à la corbeille puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur vers un emplacement libre de la barre des tâches. Attendez un tout petit peu, les fenêtres sont alors toutes réduites vous donnant accès à la corbeille.

Alléger Windows XP
Si votre configuration est un peu juste pour exploiter confortablement Windows XP, vous pouvez désactiver les effets de transitions des menus pour l'alléger. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre de propriétés de l'affichage, cliquez sur l'onglet Apparence puis sur le bouton Effets. Décochez ensuite la case Utiliser l'effet de transition suivant pour les menus et les info bulles. Validez par OK.

Augmenter le cache du système de fichier
Pour augmenter la quantité de mémoire que Windows utilise pour les opérations d'entrée/ sortie, il faut faire une petite modification dans la base des registres.
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis saisissez Regedit. Validez par OK.
Rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ Session Manager/Memory Management/. Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur IoPageLockLimit. Saisissez une des valeurs suivantes dans le champ Données de la valeur.
4096 si vous avez 32 Mo de RAM ou moins.
8192 si vous avez 32 Mo de RAM ou plus.
16384 si vous avez 64 Mo de RAM ou plus.
32768 si vous avez 128 Mo de RAM ou plus.
65536 si vous avez 256 Mo de RAM ou plus.
Cliquez sur OK. Fermez la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.

Ne plus passer par la corbeille
Pour supprimer un fichier ou un dossier sans passer par la corbeille, vous pouvez appuyer sur la touche Maj tout en appuyant sur la touche Suppr. Pour ne pas avoir à effectuer cette manipulation à chaque fois, c'est à dire pour ne plus utiliser la corbeille, il faut modifier le Registre.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Créez une nouvelle valeur intitulée NoRecycleFiles en déroulant le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Double cliquez ensuite sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez Windows pour appliquer la modification. Désormais, lorsque vous supprimerez un fichier, il le sera définitivement.

Reduire le temps d'arrêt
Plusieurs personnes ont remarqué Windows XP pouvait prendre beaucoup de temps à s'arrêter. Bien que cela puisse provenir de nombreuses origines, les possesseurs de carte graphiques NVidia sont plus particulièrement touchés. Cela est du au service NVIDIA Driver Helper Service exécuté au démarrage de votre ordinateur et qui a du mal à s'arrêter. Ce service ne sert à rien. Pour le désactiver, ouvrez le Panneau de Configuration. Double cliquez sur le module Outils d'administration puis sur Services. Double cliquez ensuite sur le service NVIDIA Driver Helper Service. Cliquez sur le bouton Arrêter puis déroulez la liste Type de démarrage. Choisissez Manuel puis cliquez sur OK. Votre ordinateur ira alors plus vite à s'éteindre et la mémoire utilisée par ce service sera libérée.

Améliorer la lisibilité des polices sur un écran LCD
Si vous possédez un écran LCD, Windows XP vous permet d'augmenter la lisibilité des polices en lissant leurs bords, ce qui est particulièrement adapté à ce type d'affichage.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau puis choisissez la commande Propriétés.
Dans l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Effets. Déroulez alors la liste Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran puis sélectionnez l'option ClearType. Validez par OK pour activer le lissage des polices.

Activer le pavé numérique au démarrage
Par défaut, Windows 2000 et XP n'activent pas le pavé numérique au démarrage : Verr Num. Pour forcer cette activation, ouvrez l'éditeur de la base des registres. Rendez vous à la clé HKEY_USERS/ .DEFAULT/ Control Panel/ Keyboard. Double cliquez sur la valeur InitialKeyboardIndicators puis saisissez 2 pour activer le pavé numérique au démarrage et 0 pour le désactiver. Rendez vous ensuite à la clé HKEY_CURRENT_USER/ Control Panel/ Keyboard puis recommencez l'opération avec la valeur InitialKeyboardIndicators. Fermez l'éditeur de la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.

Récupérer de l'espace disque
Vous avez sans doute remarqué sur votre disque dur un fichier Hiberfile.sys pesant plusieurs centaines de Mo. Ce fichier reçoit le contenu de la mémoire lorsque votre ordinateur passe en veille prolongée. Sa taille est équivalente à la quantité de mémoire installée sur votre ordinateur. Si vous n'utilisez jamais la mise en veille prolongée et que vous êtes à la recherche d'espace disque, vous pouvez supprimer ce fichier.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Ecran de veille, cliquez sur le bouton Gestion de l'alimentation.Enfin, dans l'onglet Mise en veille prolongée, décochez la case Activer la mise en veille prolongée. Validez par OK.

Accélérer Windows en désactivant l'indexation
Comme vous le savez certainement, Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur NTFS afin d'accélérer les recherches. Windows crée un index de tous les fichiers, ce qui ralenti votre ordinateur. Or si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, vous pouvez accélérer Windows en désactivant l'indexation.
Ouvrez le Poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Lecteur C. En bas de la fenêtre des propriétés, décochez la case Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers. Validez par OK. Une fenêtre de confirmation apparaît alors. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications à C:/ et à tous les sous-dossiers et fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
Après quelques instants, l'indexation est désactivée pour tous les fichiers du lecteur C. Recommencez alors l'opération pour vos autres disques durs et partitions.

Optimisez votre lecteur Zip
Si vous trouvez que le transfert de fichiers entre votre lecteur Zip et Windows XP est un peu lent, vous pouvez l'accélérer. Dans le Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre lecteur Zip puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Matériel, sélectionnez votre lecteur Zip puis cliquez sur le bouton Propriétés. Enfin, dans l'onglet Stratégies, cliquez sur l'option Optimiser pour la performance. Validez par OK

Supprimer un fichier récalcitrant
Sous Windows XP, il peut arriver que vous ne puissiez pas supprimer un fichier. Cela arrive souvent avec les fichiers AVI. Windows dit alors que ce fichier est en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas.
Pour le supprimer quand même, fermez tous les fenêtres ouvertes, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez taskmgr puis validez. Dans l'onglet Processus, sélectionnez explorer.exe puis cliquez sur le bouton Terminer le processus. Laissez le Gestionnaire de tâches ouvert puis ouvrez une fenêtre d'Invite de commandes accessible par le Menu Démarrer/ Programmes/ Accessoires. Placez vous dans le dossier contenant le fichier récalcitrant puis saisissez DEL nomdufichier.avi puis validez. Ouvrez alors de nouveau le Gestionnaire de tâches puis cliquez sur le menu Fichier, Nouvelle tâche. Saisissez explorer.exe puis validez. Le fichier récalcitrant est supprimé ! Si vous avez besoin d'aide sur les commandes MS DOS, cliquez ici.

Empêcher l'accès à certains sites
Internet est une formidable ressource d’informations, mais il renferme également quelques sites Web réservés aux adultes. Si vous souhaitez interdire l’accès de ces sites Web à vos enfants, le navigateur Web de Microsoft permet d’y remédier.

En effet, Internet Explorer possède une fonction permettant de vérifier le contenu des pages Web visitées par vos enfants et d’interdire l’accès aux sites qui ne leurs sont pas destinés. Grâce à ce système de protection, vous pourrez laisser vos enfants surfer sur le Web en toute tranquillité.
Pour mettre en place cette restriction, rendez-vous dans le menu déroulant Outils puis sélectionnez la commande Options Internet. Une fenêtre apparaît alors à l’écran, accédez à l’onglet Contenu.
Dans la zone Gestionnaire d’accès, cliquez sur le bouton Activer. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Contrôle d’accès puis ajustez les barres de défilement pour spécifier le niveau des quatre catégories : langue, nudité, sexe et violence.
Pour chaque catégorie, vous aurez le choix entre cinq paliers de restriction pour définir les sites Web autorisés. Cliquez alors sur OK pour activer la protection. Un mot de passe vous sera demandé afin de protéger l’accès à ce paramétrage.
Bien évidemment, vous pourrez ultérieurement changer ce mot de passe si vous le souhaitez.
Pratique, l’onglet Sites autorisés permet de saisir l’adresse d’un site Web et d’en autoriser ou à l’inverse d’en interdire son accès. Vous pourrez ainsi créer une liste complète des sites Web dont vous souhaitez que vos enfants n’aient pas accès.

Effacer les traces de surf
Pour interdire l´ajout automatique de données dans l´historique d´Internet Explorer pendant que vous surfez, déroulez le menu Outils, Options, onglet Avancées.
Dans la zone Paramètres, cochez la case Vider le dossier Temporary Internet Files lorsque le navigateur est fermé. (Sous rubrique Sécurité).
Les fichiers créés par votre navigation seront alors détruits après chaque utilisation du navigateur.

Désactiver la détection de mise à jour
Depuis sa version 5, Internet Explorer vérifie à chaque démarrage s'il existe une version mise à jour sur le site de Microsoft. Pour désactiver cette fonction qui peut faire perdre du temps, il faut modifier une valeur dans la base des registres.
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par OK. Allez à la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Internet Explorer\ Main puis ajoutez une clé DWORD en cliquant sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez-la NoUpdateCheck et fixez sa valeur à 1 en double cliquant dessus et en saisissant 1 dans le champ Données de la valeur. Validez puis fermez l'éditeur du registre pour appliquer les modifications.

Refuser les cookies d'un site particulier
Internet Explorer 6 permet de refuser ou d'accepter les cookies venant d'un site particulier.
Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options Internet.
Cliquez sur l'onglet Confidentialités puis sur le bouton Modifier. Saisissez alors l'adresse du site web pour lequel vous voulez interdire les cookies dans le champ Adresse du site web puis cliquez sur le bouton Refuser. Pour autoriser les cookies sur un site, saisissez son adresse puis cliquez sur le bouton Autoriser. Validez ensuite en cliquant sur le bouton OK.

Organiser ses favoris
Pour classer vos favoris par ordre alphabétique, déroulez le menu favoris, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu. Choisissez la commande Trier par nom.
Si vous souhaitez organiser vos favoris selon vos goûts, cliquez sur le bouton Favoris de la barre d'outils d'Internet Explorer et choisissez la commande Organiser les Favoris. Sélectionnez le raccourci du site favori de votre choix et déplacez le à l'aide de la souris.

Rechercher sur Internet en un seul clic
Le moteur de recherche Google met à la disposition des internautes le programme Google Search permettant d'effectuer une recherche à partir d'un mot sélectionné dans Internet Explorer.
Pour installer le bouton Google Search, rendez-vous à cette adresse. Vérifiez que la barre des liens est active. Si tel n'est pas la cas, cliquez sur le menu Affichage, sur Barre d'outils puis activez la barre Liens.
Déplacez alors le module Google Search de la page vers la barre des liens. Répondez oui à la question, un bouton nommé Google Search apparaît alors.
Désormais, pour rechercher des informations sur un mot ou une phrase d'une page web, il suffit de les sélectionner puis de cliquez sur ce bouton. Les résultats de la recherche s'affichent alors dans la page courante.

Eviter les pop-up indésirables
Certaines fenêtres pop-up qui s'affichent lorsque vous surfez sur Internet sont plus que récalcitrantes. En effet, à l'aide de fonctions Javascript, ces fenêtres peuvent ne pas apparaître dans la barre des tâches et ne pas posséder de croix pour les fermer. Pour éviter ces fenêtres, il suffit d'indiquer à Internet Explorer que les adresses contenant la fonction about: sont sensibles.
Pour cela, éditez le Registre de Windows puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Internet Settings/ ZoneMap/ ProtocolDefaults
Cliquez ensuite sur le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Nommez-la about:. Double cliquez dessus puis saisissez 4 dans le champ Données de la valeur. Validez, fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Accélérez Internet Explorer
Si vous n'utilisez de serveur Proxy pour vous connecter à Internet, voici comment accélérer un peu Internet Explorer.
Cliquez sur le menu Outils puis sur Options d'Internet. Dans l'onglet Connexions, cliquez sur le bouton Paramètres réseau. Cochez alors la case Détecter automatiquement les paramètres de connexion de la rubrique Configuration automatique. Validez par OK puis redémarrez Internet Explorer pour appliquer la modification.

Internet Explorer ne s’exécute plus
Internet Explorer peut ne plus démarrer après l’installation volontaire ou non d’un composant : barre d’outils, nouvelles options, etc...
Pour corriger ce problème, redémarrez en Mode sans échec puis ouvrez Internet Explorer. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet. Cliquez sur l’onglet Avancé puis décochez la case Activer les extensions tierce partie du navigateur qui se trouve dans la rubrique Navigation. Redémarrez ensuite votre ordinateur.
Vous pouvez alors supprimer le composant dans le module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration s’il s’agit un composant installé volontairement ou bien à l’aide d’Ad-Aware s’il s'agit d’un composant espion.
Lorsque le composant qui bloque Internet Explorer est supprimé, vous pouvez recocher la case Activer les extensions tierce partie du navigateur.

Réduire la mémoire utilisée par Java - Internet Explorer
Lorsqu'un applet Java est chargé par l'intermédiaire d'une page Web, il n'est pas automatiquement effacé de la mémoire lorsque vous quittez cette page. Du coup, si vous chargez plusieurs applets Java dans une même navigation, Internet Explorer utilisera de plus en plus de mémoire et Windows s'en retrouvera ralenti. Pour éviter cela, vous pouvez limiter la quantité de mémoire affectés aux applets Java.
Pour cela, exécutez l'éditeur du Registre puis ouvrez la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Java VM.
Cliquez ensuite sur le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD puis nommez la nouvelle valeur Generation0Size. Double cliquez dessus puis saisissez 20000 dans la zone de texte Données de la valeur.
Validez par OK, fermez Regedit puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Changer son navigateur Web par défaut
Plusieurs navigateurs Web peuvent coexister sur un même PC. Cependant, un seul est défini par défaut. Le navigateur Web par défaut se lance automatiquement lorsque vous souhaitez accéder à un site Web ou lorsque vous cliquez sur un hyperlien.
Le navigateur qui se lance est-il celui de votre choix? Si ce n'est pas le cas, il est possible de redéfinir le navigateur web par défaut sur votre machine. Pour cela, rendez-vous dans les options d'Internet Explorer via le menu Outils.
Dans l'onglet Programmes, cochez la case Au démarrage, vérifier si Internet Explorer est le navigateur Web par défaut.

Aspirer des pages Web avec Internet Explorer
Lorsque vous rajoutez une page dans vos favoris, vous pouvez également en créer une copie sur votre disque dur qui sera disponible hors connexion.
Pour cela, cliquez sur la page en question avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Ajouter aux favoris.
Dans la fenêtre d'ajout de favoris, cochez la case Rendre disponible hors connexion. En cliquant sur le bouton Personnaliser, vous pourrez choisir si vous souhaitez également que les pages liées à votre page favorite soient également téléchargées. Vous n'avez donc pas besoin d'un aspirateur de site. Internet Explorer le fait très bien.
Cliquez sur le bouton Oui puis indiquez le nombre de niveaux de pages à télécharger. Cliquez enfin sur le bouton Suivant. En cliquant alors sur le bouton OK, la boîte de synchronisation se lance.
Si celle-ci ne se lance pas, cliquez sur le menu Outils puis sur la commande Synchroniser.
Cliquez alors sur le bouton Synchroniser de la boite de synchronisation puis attendez que l'opération se termine.
Vous pouvez désormais accéder à cette page et à celles qui lui sont liées (si vous l'avez paramétré) sans vous connecter à Internet.

Surfer plus vite avec Internet Explorer
Pour gagner quelques secondes lors du chargement des pages sur Internet, vous pouvez désactiver les images animées. Dans Internet Explorer 5.x, cliquez sur le menu Outils puis sur la commande Options Internet. Dans l'onglet Avancées, décochez la case Lire les animations de la section Multimédia. Validez par OK. Dès lors, les images animées seront remplacées par la première image de l'animation.

Utiliser Internet Explorer comme client FTP
En plus de visiter des sites web, Internet Explorer permet également de faire du FTP. Il suffit simplement de taper l'adresse d'un site FTP sous la forme ftp://ftp.nomdusite.com dans la barre d'adresse puis de valider. Si vous avez besoin d'entrer un nom et un mot de passe, cliquez sur le menu Fichier puis sur la commande Se connecter en tant que.. Une fois connecté, vous pouvez utiliser le glisser/déposer avec votre disque dur pour télécharger ou envoyer des fichiers.